Minutes d’amour avec Marie

– Courrier spirituel –

Le chapelet

«Comment peut-on arriver à bien prier le chapelet? Je vais à la messe et communie tous les jours; j’aime réciter de courtes prières et parler à Jésus et à Marie. Je travaille à ma réforme intérieure, sachant qu’elle sera longue, cette lutte contre mes tendances imparfaites. La lecture est mon passe-temps favori : que de beaux et bons livres sont à notre disposition! J’écoute aussi les cassettes des homélies et des conférences spirituelles. J’aime prier et réciter le chapelet avec d’autres, mais, seule, j’ai de la difficulté. Serait-ce la paresse ou une tentation du démon ? Je voudrais réussir à dire le chapelet tous les jours, mais la récitation du chapelet, SEULE, je n’y parviens pas.

«L’Armée de Marie m’apporte tellement de joies, de bonheur; elle me fait vivre, et cette vie intérieure se communique aux autres qui nous entourent, je le sens. C’est le rayon de soleil dans les ténèbres actuelles qui couvrent le monde.»

Claire

La prière est un commerce intime avec Dieu. Vous savez déjà comment il est facile de prier puisque votre vie est tout imprégnée de l ’esprit de prière par ces élans du coeur vers Jésus et Marie, ces regards vers le ciel ou cris de reconnaissance et d’amour, de prières d’imploration ou de supplication, etc. Ainsi nourrie par les sacrements, abreuvée de la Parole dans une saine lecture, unie aux autres dans la prière, imprégnée d’amour dans toutes vos actions, spécialement dans l’accomplissement de votre devoir d’état, votre âme, ainsi modelée, ne peut faire autrement que de chanter une hymne d’action de grâces, comme vous le faites, et de communiquer aux autres la lumière qui l’habite.

Un élément manque à votre bonheur: celui de prier SEULE le chapelet. Commencez par trois « AVE ». Quelques jours après, vous sentirez la nécessité de réciter la dizaine de chapelet, seule avec Dieu. Déjà habituée à la vie d’oraison, vous en arriverez à réciter le chapelet, puis un jour à vous faire un devoir de prier le rosaire en y ajoutant un moment de recueillement à l’énoncé des mystères joyeux, douloureux et glorieux. Prière d’Église, recommandée par les Papes, et plus spécialement par Marie lors de ses épiphanies (apparitions) où, à Fatima, Elle s’est fait connaître sous le vocable de Notre-Dame du Rosaire. Rosaire: arme silencieuse et efficace qu’Elle donne à ses enfants attentifs et aimants pour triompher de l’esprit du mal qui fait tant de victimes.

Dans les temps troubles, cette prière si simple, mais qui, en même temps, est un résumé de l’Évangile, cette prière à la portée des grands et des petits, des adultes et des enfants, des puissants et des humbles, est l ’arme des combats pacifiques, à opposer aux armes, destructrices celles-là, inventées par les hommes pour semer le trouble, la violence, la terreur, la ruine et même la mort.

Si la société de demain veut connaître un renouveau chrétien et du même coup «un renouveau humain», il faut, par la prière du Rosaire, attirer sur elle les grâces dont le Coeur Miséricordieux de Jésus est rempli, pour les déverser sur le monde.

Pour vous aider à réciter le chapelet chez vous, vous pouvez vous servir d’une cassette sur laquelle on a fait l ’enregistrement des mystères du Rosaire.

Ne vous torturez pas si, au cours de votre prière, certaines distractions vous assaillent. Même avec la meilleure intention, on n’y échappe pas. Ce qui compte d’abord, c’est l’amour que l’on met dans notre prière et nos actions. Ainsi Dieu donne des grâces de lumière par lesquelles l’âme comprend mieux les voies divines et se sent plus ardente pour avancer avec générosité. Plus l’âme avance vers Dieu, moins la manifestation de son amour devient impétueuse et agitée, mais elle gagne en profondeur ce qu’elle perd en émotion et en extériorisation. Le mouvement de sa volonté d’amour vers Dieu et les âmes devient plus ferme et pénètre davantage dans la profondeur des mystères divins. C’est ainsi que l’âme en arrive à contempler Dieu en silence et avec amour. Plus elle s’eprend de Lui, plus aussi elle sent le besoin de concentrer son amour en une générosité totale: consécration ou don de sa personne à Jésus par Marie. Et les gràces sont abondantes. Donc, ce qui compte avant tout, ce n’est pas de raisonner, mais d’aimer et de s’abandonner.

Allez de l’avant… votre rosaire sera bientôt une «guirlande» de fleurs que, chaque jour, vous aimerez offrir à Dieu pour le bien de l’Église au service de laquelle nous sommes tous appelés.

Que notre pays, que le monde revienne à Jésus par Marie; et tout le reste — la paix, la prospérité, le dynamisme constructif — lui sera donné par surcroît.

Mère Paul-Marie

(Le Royaume n° 6, novembre 1982)