
Se réconcilier
Recueillons-nous un instant, rendons-nous disponibles à l’action de l’Esprit Saint. Demandons à Notre-Dame de nous rendre fidèles aux directives du Saint-Père qui, en maintes circonstances, nous invite à un renouvellement spirituel. C’est un appel à une profonde conversion, à une réforme intérieure et, aussi sous certains aspects, extérieure. Cette transformation se fera par une réconciliation, par un rétablissement de rapports authentiques avec Dieu, dans l’humilité et dans l’amour.
Seigneur Jésus, change-nous et nous serons changés, convertis-nous et nous serons convertis.
Se convertir, se réconcilier, c’est d’abord se tourner vers Dieu; c’est l’accepter dans sa vie avec tout ce que cette acceptation comporte; c’est reconnaître Dieu comme Créateur et Maître. Quand une âme de bonne volonté a compris cela et qu’elle s’efforce de vivre les commandements et les exigences de l’Évangile, elle expérimente la vérité de la parole de Jésus : «Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné de surcroît.
» Comme Marie, cette âme vit de FOI.
Vivre de foi, c’est entrer avec Marie dans le mystère de l’attente des hommes, le mystère de notre vie dans la foi, le mystère d’une attente qui se poursuit apparemment vaine, et cependant impossible à découvrir. Redisons-nous que le Seigneur reviendra, ravivons notre espérance de voir un jour Son Visage de Gloire.
Seigneur Jésus, change-nous et nous serons changés, convertis-nous et nous serons convertis.
Se convertir, se réconcilier c’est, avec Marie, se tourner vers nos frères.
C’est demeurer en communion, comme Elle, avec tous les humiliés, les oubliés, les souffrants de notre monde de péché et cela exige plus d’héroïsme que de distribuer tous ses biens en aumône. On se fatigue si vite de ne pas savoir quoi faire, ou de faire si peu, ou de le faire si mal, et on se sent tellement seul parfois parce que l’on a pris au sérieux l’Évangile.
Seigneur, trop souvent, je me suis fait le centre du monde, de ma famille, de mon milieu. Maintenant, je veux m’oublier, disparaître, laisser toute la place au prochain : je veux changer mon regard, Te rencontrer dans mes frères, T’aimer et Te servir en eux.
Seigneur Jésus, change-nous et nous serons changés, convertis-nous et nous serons convertis.
Se convertir, se réconcilier, c’est entrer avec Marie dans le mystère de son intimité avec Dieu.
C’est approfondir le mystère de son OUI aux événements de sa vie. Les événements de chaque jour sont des paroles que Dieu nous adresse; les événements sont toujours porteurs d’un message, une révélation de la puissance et de la tendresse de Dieu. Pourquoi craindre si la terre change, si les hommes s’agitent… seule importe la Face du Seigneur!
Il faut refuser de nous laisser impressionner outre mesure par les bouleversements du monde actuel, les problèmes qui surgissent, et concentrer notre regard intérieur vers ce point de l’horizon d’où se lèvera la Face du Seigneur. Non, rien jamais ne peut nous empêcher de voir Son Visage, rien ne peut nous séparer de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.
Seigneur Jésus, nous attendons la révélation de ton Visage de Gloire, et nous te la demandons par Marie. Change-nous et nous serons changés, convertis-nous et nous serons convertis.
Se convertir, se réconcilier, c’est vivre avec Marie.
C’est veiller avec Elle, c’est aussi descendre au fond de notre propre coeur et rencontrer Dieu dans la prière. En effet, la prière nous fait découvrir que nous sommes habités par Dieu. Il est en nous Présence Vivante de qui nous ne cessons de tout recevoir. La prière ne crée pas cette Présence elle nous y rend attentifs. Elle nous ouvre au mystère de l’Amour personnel de Dieu pour chacun de nous. Elle crée en nous une attitude d’accueil, de disponibilité, de présence, car prier, ce n’est pas rester isolé – c’est vivre – vivre notre vie de tous les jours avec Quelqu’un – avec Celui-là seul que nous puissions rencontrer au coeur de nous-mêmes et à qui nous puissions être librement ouverts.
Seigneur Jésus! Nous attendons la révélation de ton Visage de Gloire et nous te la demandons par Marie. Change-nous et nous serons changés, convertis-nous et nous serons convertis. Apprends-nous à te tenir compagnie au plus profond de notre coeur.
Se convertir, se réconcilier, c’est tenir bon dans la foi, l’espérance et la charité.
C’est non seulement avoir la foi, mais vivre de cette foi; c’est montrer aux hommes qui nous regardent que nous avons pris l’Évangile au sérieux. C’est croire que les pauvres et les persécutés pour la justice dans notre monde de plus en plus dominé par l’argent et les inégalités de toutes sortes sont bienheureux, et c’est aussi s’engager à être pauvres, doux, mais en même temps à lutter contre l’injustice et la misère et faire tout en notre pouvoir pour la soulager autour de nous.
C’est croire que les coeurs purs, dans le monde dominé par l’érotisme sont bienheureux; et c’est aussi s’engager à être pur, à respecter l’innocence des enfants, à la protéger, à combattre les films et les publications obscènes, à lutter contre ceux qui se font une profession du sublimer le mal.
C’est croire que les artisans de paix, dans notre monde dominé par la guerre sont bienheureux; et c’est aussi s’engager à être un artisan de paix dans sa famille, dans son milieu de travail et de loisir, et de lutter de toutes ses forces pour éviter ou réparer les mésententes, les discordes, les divisions.
C’est espérer que Dieu nous accordera la grâce de faire un pas chaque jour dans l’accomplissement de ce que nous croyons et que nous désirons pratiquer.
C’est enfin croire que s’il y a beaucoup de manières d’aimer le prochain, il n’y a qu’une manière d’aimer Dieu, c’est d’aimer le prochain.
Seigneur Jésus, ô change-nous et nous serons changés, convertis-nous et nous serons convertis! Amen.