Lettres aux jeunes filles

19- «Une âme très belle»


écrit

PUBLICATIEDATUM

11 . 04 . 2024

Thema

Brieven aan jonge meisjes

19- «Une âme très belle»

Auteur

Les Filles de Marie

Une âme très belle!

Chère Amie,

Depuis quelque temps, Mathilde souhaitait aller à Lac-Etchemin avec Sophie, afin d’y passer une journée chez les religieuses. Ses parents, qui approuvaient bien ce désir de leur grande fille, ont accepté de les y conduire. Quelle agréable journée, ce fut!

À leur départ, Soeur Lucette a offert à chacune une belle roche de cristal, en leur disant: «Ces roches nous ont été données par des religieuses des États-Unis affiliées à l’Oeuvre. Là, où ces religieuses habitent, la terre est particulièrement riche de cristal de quartz et il existe des gisements à ciel ouvert où les gens peuvent partir en excursion, à la recherche de la précieuse pierre. Cristal et fleursD’ailleurs, les plus beaux spécimens au monde proviennent de ces sites et de ceux du Brésil. Lorsque la chance favorise les «chercheurs» de cristal, la pierre, petite ou grosse, brute, en cristaux ou en pointe, opaque ou translucide, qui s’est formée depuis des milliers d’années, leur appartient avec toute sa valeur. Ces bonnes religieuses avaient également offert à Marie-Paule les belles pierres de cristal taillé, qui ornent le bord du calice du Mémorial, sur le mur derrière l’autel, à Spiri-Maria. Les avez-vous déjà remarquées? Je vous offre ces pierres, pour vous rappeler, que notre âme doit devenir belle comme un cristal transparent et bien poli, afin d’y laisser passer la Lumière de Dieu


Cette expression «Une âme de cristal», Marie-Paule l’a souvent utilisée en décrivant ainsi l’âme de certaines personnes en particulier. Elle écrivait, concernant Adam, qu’elle l’avait contemplé avec l’oeil de l’âme, au Paradis Terrestre: «Déjà, Adam, dans son paradis, était transparent comme un cristal» (Journal Le Royaume, no 137, p. 4). Aussi, lorsqu’elle disait d’une personne qu’elle avait une âme de cristal, nous comprenions, que son âme spirituelle rayonnait d’une grande beauté, une beauté ravissante, lumineuse, qui attirait son regard et son Amour.

Elle nous entretenait aussi de l’âme de cristal comme quelque chose de divin, que nous devions toutes chercher à avoir ou à garder, car il nous est réellement possible de mener à bien, la réalisation de ce chef-d’oeuvre de beauté.

C’est ainsi que, lorsque nous évoquons la réalité des âmes de cristal, nous sentons monter en notre coeur un grand désir de beauté, de pureté et de transparence. Penses-y un peu! Ne veux-tu pas, toi aussi, que Dieu soit attiré par la beauté cristalline et merveilleuse de ton âme? L’idéal de beauté nous élance, nous élève et nous stimule et Marie-Paule avait compris que la transparence de l’âme spirituelle, où Dieu veut se contempler, est la plus importante beauté à rechercher.

Lys blancElle écrivait dans Vie d’Amour: «Je veux que mon âme soit belle pour plaire davantage à l’Amour. Toute ma vie, j’ai demandé à Dieu de n’être jamais belle physiquement afin de passer inaperçue. À cet effet, je ne porte à peu près jamais de bijoux, mes toilettes sont sobres et simples, les cosmétiques ne m’attirent pas, sauf pour nuancer un visage émacié. Par contre, j’ai désiré, oui, une âme très belle et j’étais prête à tout souffrir pour cela afin que, devenue très belle, mon âme séduise l’Amour au point qu’Il accepte toutes les âmes que je veux pour Lui dans son beau Ciel.» (VA, vol. II, ch. 67, p. 306)

Avoir une âme de cristal ne s’obtient toutefois pas sans effort et sans un travail sur nous-mêmes. Comment faire? Marie-Paule nous l’apprend. D’abord, il faut sérieusement nous garder des péchés graves, qui vont à l’encontre des Commandements de Dieu et qui noircissent l’âme spirituelle.

À l’adolescence, le désir de ne pas nous démarquer des autres jeunes peut souvent nous entraîner dans des sentiers dangereux, des désobéissances, des amourettes, des sorties qui ne sont pas faites sous une supervision nécessaire et qui risquent de ternir sérieusement notre âme. Le sacrement de réconciliation est là pour «nettoyer» l’âme. Souviens-toi qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à travailler à sa vraie beauté.

Éclat de cristalPlus l’âme se stabilisera dans le bien, plus elle deviendra comme du cristal, un cristal tout lumineux. Ainsi, quand tu cherches à t’approcher de Dieu en t’entretenant intérieurement tous les jours avec Jésus, Marie et Marie-Paule ou encore avec ton Ange gardien; quand tu pratiques la bonté, la bienveillance et la charité envers Éclat de cristaltous; quand tu obéis ou que tu te sacrifies; quand tu confesses tes fautes ou que tu communies pour avoir la force de rester éloignée du Mal; quand tu te laisses purifier par les épreuves et les détachements douloureux qui surviennent, ton âme se polit et devient progressivement belle comme un cristal.

Garde bien à l’esprit la beauté fascinante du cristal, pur, transparent, d’une transparence immatérielle, pleine de lumière. «J’ai désiré, oui, une âme très belle (…) afin que, devenue très belle, mon âme séduise l’Amour», disait Marie-Paule.Branche de lilas

À ton tour, deviens belle de la beauté intérieure, qui se découvrira dans ton regard. Car «rien ne pare et n’éclaire un visage de femme, comme les doux reflets de la beauté de son âme.» (Louis Belmontet)

Les Filles de Marie


Verwante inhoud

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

21 . 12 . 2023

03- La plus belle des aventures!

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

30 . 05 . 2024

26 – «Ange gardien, ami fidèle!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

01 . 02 . 2024

09- Le recours à Marie: une force supérieure

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

08 . 02 . 2024

10- «Tu ne regretteras jamais d’avoir été bonne!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

01 . 11 . 2023

– Présentation –

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

11 . 04 . 2024

19- «Une âme très belle»