Minutes d’amour avec Marie
– Courrier spirituel –
Vie renouvelée
J’ai assisté à votre réunion de l’Armée de Marie à… J’ai connu moi aussi mon «Chemin de Damas» car Marie m’a saisie comme jamais je ne l’ai été dans ma vie. Après trois mois, je suis encore sous l’effet de la grâce. Tout mon passé n’est là maintenant que pour chanter la grande Miséricorde et l’amour de Dieu et de Marie envers Leur indigne enfant qu’Ils n’ont jamais cessé de combler de grâces très grandes malgré mes faiblesses sans nombre.
Dans cette assemblée, j’ai ressenti l’amour le plus pur m’envahir totalement. Cette pureté dans l’amour je la découvrais pour la première fois dans ceux qui m’entouraient et qui semblaient m’aimer, moi, la plus chétive des créatures. Pour la première fois j’ai goûté à l’amour pur qui n’a pas besoin d’épanchements, de sollicitations diverses, mais qui se communique peut-être selon l’esprit et qui dépasse tout ce que peut donner l’amour humain. Je suis bien placée pour en parler car ma vie de consacrée n’a rien de réjouissant.
Depuis ce jour mes larmes ont coulé souvent devant la statue de Marie, la Toute Pure. J’avais délaissé la prière, l’oraison pour me laisser entraîner vers les attraits du monde. C’est uniquement le goût de sortir de ma communauté qui m’a conduite sans intérêt à une réunion de l’Armée de Marie. Je veux le dire, depuis ce jour, je n’ai qu’un désir, celui de me recueillir seule à la chapelle, celui de revoir mes soeurs dans une ambiance saine et agréable, celui de vivre dans la paix avec Dieu devenu mon Confident.
Il faut que je monte maintenant. Il va m’aider. Il ne me demandera jamais assez. Je veux tout Lui donner, ce que j’aurais dû faire le jour de ma profession. Mais je veux reprendre le temps perdu. Je m’abandonne à Sa Volonté. Je n’ai pas peur car je me sens liée à tous les membres de l’Armée de Marie, cette belle famille où nous nous sentons vraiment frères et soeurs en Jésus-Christ.
Je cherche un directeur. J’ai été trompée. Et puis, c’est la vie facile; on ne nous appelle plus à nous dépasser et on tombe dans la tiédeur pour ne pas dire davantage. Que faire? Je peux si facilement faire erreur. Aidez-moi, je veux moi aussi vivre pleinement ma vie pour le Christ, l’époux que j’ai choisi. Quelle grâce que d’être appelée dans l’Armée de Marie. Je lui dois ma vie renouvelée et je tiens à le témoigner. Merci.
Soeur X
Votre témoignage empreint d’humilité et d’idéal nous touche profondément.
Vous vous tournez résolument «vers le Dieu d’Amour, de Miséricorde et de Bonté, dans la joie d’une vie renouvelée», consciente des exigences que cela comporte, prête surtout à les assumer.
Confiance, chère Soeur. Comme le dit si bien saint Louis-Marie Grignion de Montfort: «On avance plus, en peu de temps de soumission et de dépendance de Marie, que dans des années entières de propre volonté et d’appui sur soi-même.» D’où l’importance de la dévotion mariale bien comprise car Marie conduit à Son Fils. «Oublier la Mère, c’est en arriver à ne plus reconnaître le Fils.»
Dans cette montée vers les sommets, il y aura des moments pénibles. N’allez surtout pas vous attarder à votre vie passée si ce n’est que pour vivre dans une humilité plus profonde et dans un amour toujours plus pur. Vivez intensément le présent, regardez l’avenir avec sérénité, assurée que Dieu vous appelle et vous aime. Conservez votre courage, demeurez ferme, confiante en la bonté du Père.
Si l’Armée de Marie vous apparaît comme un havre bienfaisant qui vous invite au recueillement, au silence, à l’amour pur, c’est parce que cette oeuvre d’Église favorise un retour aux sources et reprend fidèlement l’enseignement du Christ répété par les Successeurs de Pierre. Tout est si simple avec le Christ-Jésus, tout est si pur.
Votre volonté de ne rien Lui refuser, de vous donner totalement est louable. Elle exigera l’héroïsme à certaines heures. Avec la grâce de Dieu tout est possible. Bien plus, «le joug est facile et le fardeau est léger».
Vous cherchez un directeur… Dans l’attente de le trouver, hâtez-vous de scruter les conseils si simples de la petite «Voie d’enfance» de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Puisez aussi dans les oeuvres de sainte Thérèse d’Avila, docteur de l’Église. Son enseignement viril demeure actuel et sera conforme à vos aspirations profondes.
Il n’y a de vrai bonheur que dans le don de soi, dans l’amour pur qui nous unissent tous au Christ et nous font enfants d’un même Père, le Dieu d’Amour.
Approfondissez l’esprit et les engagements préconisés par l’Armée de Marie et vous goûterez toujours plus les grâces qui se rattachent à la Consécration à Marie demandée par les Pères du Concile Vatican II. Vous réaliserez toujours plus la sollicitude de Marie, notre Mère, qui se penche sur l’enfant qui La prie.
Marie-Paule
(Revue de l’Armée de Marie, volume IV, numéro 7)