Minutes d’amour avec Marie
– Courrier spirituel –
Inquiétude et angoisse
Je suis mère de famille, heureuse dans mon foyer avec trois enfants qui grandissent en bonne santé. Je ne sais pas pourquoi je suis toujours portée à m’inquiéter même pour des choses qui n’arrivent pas; je connais l’angoisse.
Je serai opérée dans quelques semaines et je ne cesse de me torturer avant le temps à tel point que j’en pleure. Il en est ainsi pour toutes sortes de choses; je voudrais pourtant m’améliorer car mon mari semble s’impatienter parfois. J’apprécie beaucoup les réponses données dans cette rubrique; j’espère profiter de vos bons conseils. Merci.
Mme J.-C. A.
Un état dépressif peut être la cause de ces larmes difficiles à réprimer! Puisqu’une opération est à prévoir, votre état physique pourrait être meilleur, n’est-ce pas?
Toutefois, il est un moyen bien efficace pour pallier à cette angoisse qui vous étreint, à cette inquiétude qui vous torture. Nonobstant ce climat d’insécurité qui prévaut partout et qui influence même les tempéraments les plus lymphatiques, il est, sur un palier plus élevé, une Source de paix, de calme et de sérénité. Cette Source, c’est Dieu. Oui, ce recours à Dieu en toutes circonstances, dans un abandon total, permet de puiser les grâces nécessaires qui donnent le courage de tout surmonter. C’est ainsi que vous voyez des personnes de santé débile traverser bravement des périodes difficiles, alors qu’elles vivent dans l’insécurité.
Mais il est un secret qu’il ne faut jamais oublier: c’est que la grâce accompagne toujours l’événement au moment où il se produit. C’est pourquoi il ne sert à rien de s’inquiéter inutilement sur des choses ou des faits qui ne se réaliseront peut-être jamais. L’avenir, nous ne pouvons pas le saisir et nous n’avons pas de forces pour porter les souffrances que seule notre imagination nous laisse entrevoir. Dieu envoie des forces, des grâces à l’heure où elles sont vraiment nécessaires; grand est Son secours, si bien que l’inquiétude d’hier se transforme en une joie qui décuple le courage au moment de l’épreuve.
Cette formation de base, cette confiance en Dieu s’acquièrent petit à petit et deviennent un tremplin qui permet un essor spirituel viril, capable de dominer tous les imprévus et les exigences de la vie avec une sérénité qui se répercute sur l’équilibre familial.
Tout en vous initiant à ce programme d’abandon, de confiance amoureuse, il serait opportun d’y intéresser vos enfants afin qu’auprès de vous ils trouvent appui et réconfort. Leur équilibre psychique et psychologique en dépend.
Cette formation à leur donner est peut-être la plus belle forme d’amour à laquelle une maman puisse consentir, car elle réclame sans cesse le don total et inlassable dans une référence continuelle à Dieu. Ainsi, tous les efforts convergent, à votre insu, vers la conquête d’une personnalité forte et attachante, d’autant plus forte qu’elle est centrée en la Source même de la Force et de l’Amour vrai.
Marie-Paule
(Revue de l’Armée de Marie, volume II, numéro 1)