Minutes d’amour avec Marie
– Courrier spirituel –
Fidélité et humilité
Malgré les multiples occupations que vous avez auprès des âmes, l’élan de mon coeur m’incite à vous écrire depuis déjà plusieurs mois.
Pour une courte période, j’ai été en convalescence à cause d’un accident; c’est cela qui m’a permis d’écrire cette missive. Le Seigneur avait sûrement besoin de souffrances. Ainsi, dans la joie, j’accepte cette épreuve pour vous aider à supporter vos souffrances face à cette société gâtée, ingrate, calomnieuse et assoiffée de pouvoir.
Il faut se préparer à bien endurer ces souffrances, comme vous nous le dites si souvent, parce que bientôt notre monde deviendra comme au temps des premiers chrétiens et il nous faudra subir le martyre pour redonner à l’Église cette force dont elle a tant besoin.
Dans notre monde, tout est permis; on néglige d’enseigner les lois fondamentales sur notre foi en évitant, de ce fait, de rendre notre vie de chrétien trop exigeante, contrairement à ce que Jésus nous demande dans Son Évangile. Il nous faut revenir à la prière, il faut prier sans relâche, sans jamais se lasser, à l’exemple de Marie, notre Sainte Mère, pour minimiser les dégâts. Mais notre récompense au ciel sera proportionnelle à la croix que nous aurons portée.
Nous nous unissons tous, dans nos souffrances et nos prières, afin de participer, dans la fidélité et l’humilité, à cette Co-Rédemption que Marie nous a demandé de partager pour ainsi nous conduire dans Son Royaume.
Nous remercions le Seigneur, nous si petits et indignes de connaître l’Armée de Marie. Depuis longtemps, nous voyons que cette Oeuvre est une Oeuvre de Dieu dans toute sa puissance.
Oui, le programme de l’Armée de Marie nous a incités à approfondir notre foi et tout le mystère de la Rédemption pour nous permettre de vivre une vie de chrétien authentique, sur les pas de Jésus, malgré les vagues de libéralisme et de permissivité qui nous entourent.
Nous attendons notre cinquième enfant et je vous assure que ce n’est pas facile d’envisager l’avenir de ceux-ci dans cette société de consommation où les effets négatifs, très souvent, sont à la portée de leur esprit et de leur âme. Mais, grâce à la démarche spirituelle et chrétienne que nous avons faite dans l’Armée de Marie, ce petit être a été désiré et nous bénissons le Seigneur d’un si grand don.
S’abandonner à Marie et abandonner totalement nos enfants à Marie, notre Mère du ciel, voilà le secret du véritable Amour: l’amour de Dieu qui est le bonheur dès ici-bas en goûtant toute la Vérité que le Christ nous a enseignée et que nous répète inlassablement l’Armée de Marie. Notre espérance, à travers tant de troubles dans le monde, nous conduit vers Marie qui a dit à Fatima: «À la fin, mon Coeur Immaculé triomphera.»
Je vous envoie un peu d’argent pour nos étudiants en théologie à Rome: argent prêté à un ami pour lui venir en aide, et je croyais cet argent perdu.
En terminant, je demande à Jésus et à Marie de vous donner à tous les grâces nécessaires afin de vous obtenir la force pour poursuivre votre mission.
Que l’Amour que vous avez reçu de Jésus et de Sa Mère continue à déborder de votre âme pour retomber sur chaque chevalier de Marie.
Nous prions Jésus et Marie afin de rester humbles, petits, et surtout fidèles jusqu’à la fin, en acceptant la croix qui nous est donnée.
Union en Jésus et Marie,
Une petite famille qui prie et qui aime.
«Une famille qui prie est un foyer uni, heureux», a-t-on dit souvent dans le passé.L’esprit serein que vous manifestez à travers les épreuves, l’amour qui enveloppe l’offrande de la croix, et la joie qui inonde l’âme de chacun dans l’attente d’un autre petit ange à chérir, voilà qui montre les heureux fruits que l’on cueille quand Dieu est au centre d’une vie.Bien sûr, il a fallu d’abord que d’autres vous inculquent de tels principes, certainement vos parents qui ont dû vous donner l’exemple d’une vie bien remplie, à la mesure même de l’amour qu’ils portaient à la doctrine de l’Église enseignante, de l’Église du Christ, et des grâces qui s’y rattachent.Le souci de transmettre la vie est une mission de la vie chrétienne dans le mariage. Il ne faut pas oublier que tous les époux sont appelés à la sainteté dans le mariage, ce qui exige un effort continuel, dont l’influence bienfaisante apporte à la vie familiale joie et sérénité, de même que la paix, pourvu que les conjoints ou les époux aient tous deux le sens des responsabilités et se dirigent vers un même but.
Cette force nécessaire pour surmonter les épreuves qui surviennent inévitablement un jour ou l’autre au cours d’une vie, se trouve dans le recours fréquent à la prière, de même que dans les sacrements.
Dans son encyclique sur la Famille, le Pape Jean-Paul II a écrit des pages mémorables sur la famille chrétienne. En voici quelques extraits:
«49. La Famille dans le Mystère de l’Église
«Parmi les tâches fondamentales de la famille chrétienne prend place celle que l’on peut dire ecclésiale, celle qui met la famille au service de l’édification du Royaume de Dieu dans l’histoire, moyennant la participation à la vie et à la mission de l’Église…»
«50. Une tâche ecclésiale propre et originale
«/…/ La famille chrétienne, par ailleurs, édifie le Royaume de Dieu dans l’histoire à travers les réalités quotidiennes qui concernent et qui caractérisent sa condition de vie: c’est dès lors dans l’amour conjugal et familial – vécu dans sa richesse extraordinaire de valeurs et avec ses exigences de totalité, d’unicité, de fidélité et de fécondité – que s’exprime et se réalise la participation de la famille chrétienne à la mission prophétique, sacerdotale et royale de Jésus-Christ et de son Église. L’amour et la vie constituent donc le point central de la mission salvifique de la famille chrétienne dans l’Église et pour l’Église…»
«51. La Foi, découverte et admiration du Dessein de Dieu sur la famille
«Du fait que la famille chrétienne participe à la vie et à la mission de l’Église qui se tient dans une religieuse écoute de la Parole de Dieu et la proclame avec une ferme confiance, elle vit son rôle prophétique en accueillant et en annonçant la Parole de Dieu; elle devient ainsi, chaque jour davantage dans une communauté qui croit et qui évangélise. /…/»
«55. Le sanctuaire domestique de l’Église
«L’annonce de l’Évangile et son accueil dans la foi atteignent leur plénitude dans la célébration sacramentelle. L’Église, communauté qui croit et qui évangélise, est aussi un peuple sacerdotal, c’est-à-dire revêtu de la dignité du Christ, Souverain Prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle et participant à son pouvoir.
«La famille chrétienne est, elle aussi, insérée dans l’Église, peuple sacerdotal. Par le sacrement de mariage dans lequel elle est enracinée et d’où elle tire sa subsistance, elle est continuellement vivifiée par le Seigneur Jésus, appelée et engagée par Lui à dialoguer avec Dieu par les moyens de la vie sacramentelle, de l’offrande de son existence et de la prière.
«Tel est le rôle sacerdotal que la famille chrétienne peut et doit accomplir en union étroite avec toute l’Église à travers les réalités quotidiennes de la vie conjugale et familiale; de cette manière la famille chrétienne est appelée à se sanctifier et à sanctifier la communauté ecclésiale et le monde.»
Voilà, en quelques mots, esquissé le merveilleux plan de Dieu sur la Famille. Jean-Paul II nous invite tous à travailler à l’avènement du Royaume, selon notre vocation personnelle, en ouvrant notre coeur à l’Évangile, message de justice, d’amour et de paix. Conservez vos bonnes dispositions et souhaitons que d’autres aussi imitent votre exemple.
Marie-Paule
(Journal «Le Royaume», numéro 42)