Minutes d’amour avec Marie
– Courrier spirituel –
Distinction, dignité
(…) Je viens de vivre une expérience que je n’oublierai pas de sitôt; je n’ai que vingt ans.
Comment se fait-il que tant de jeunes gens qui semblent distingués, ne recherchent la femme que pour satisfaire leurs désirs charnels? Toujours la prudence a présidé au choix de l’ami que je rencontrais pour discuter ou étudier en groupes.
Un soir, l’un de ces groupes a organisé une soirée dans un club; danse et boisson pour ne pas dire… orgie. Quelle déception! Existe-t-il encore des filles pour résister aux avances importunes d’un ami, pour ne pas dire un amant? Ce que j’ai vu m’a bouleversée, et ce à quoi j’ai échappé me bouleverse encore plus.
En sommes-nous vraiment rendus à ce point que l’on ne peut plus avoir confiance en personne? Quand je vois mes parents si heureux, distingués, je m’interroge sur mes possibilités d’un pareil bonheur avec les jeunes d’aujourd’hui. Je suis tellement déçue. J’avais de bonnes amies qui m’ont déçue énormément. J’en suis à m’interroger s’il existe encore «vraiment» de ces jeunes gens qui peuvent garder leur dignité en tout temps? Faut-il vraiment tout sacrifier à leur bon plaisir comme ils le prétendent? Je n’ai jamais aussi bien compris la signification d’une conversation entendue à la dérobée, dernièrement, que des parents soucieux entretenaient: «La jeunesse qui grandit est rongée par la débauche. La boisson, la drogue font des ravages. Le monde est pourri. Etc.»
C’est dans un hôpital que j’ai découvert votre revue auprès d’une amie que j’allais visiter. L’idée m’est venue de vous écrire pour être rassurée, car cette aventure me dérange dans mes études que je veux poursuivre sérieusement.
Caroline
Vous êtes encore sous le coup de l’émotion, votre lettre l’indique clairement. Continuez, en dépit de l’expérience vécue et qui aurait pu être fatale pour vous, d’aspirer à l’idéal que vous caressez car le jeune homme distingué existe et cherche, lui aussi, l’épouse idéale qui saura partager sa vie.
Bien sûr, ces tristes aventures bouleversent et font réfléchir! N’êtes-vous pas heureuse d’en être sortie sans vous briser les ailes? Expérience enrichissante qui vous rendra plus prudente encore!
De cette conversation entendue à la dérobée, il convient, pour vous, de retenir ceci en faisant la part des choses: si, d’une part, on considère cette vague d’indépendance où éclatent des refus tapageurs d’insoumission aux autorités familiales, religieuses et civiles, si on regarde évoluer cette partie de la jeunesse insouciante, aux formules vides, dont les principes de vie religieuse ne forment plus qu’une croûte gênante sur l’âme, évidemment il y a lieu de s’inquiéter et de prétendre que ce groupe possède un sens moral dépravé et court à sa ruine. D’autre part, nous avons le groupe des âmes fortes, des caractères virils, cette jeunesse en fleur qui évolue sous les directives affectueuses de parents consciencieux et qui, un jour ou l’autre, prendra la relève à la satisfaction de leurs prédécesseurs.
Avec un sérieux intéressant, dans une atmosphère saine et réconfortante qui respire la vertu, ils préparent leur avenir avec le maximum de sécurité.
De tout temps, les passions mal contrôlées ont exercé leurs ravages. Aussi, ce n’est pas nouveau sous le soleil que la vie insouciante mène aux désordres de toutes sortes entraînant les volontés faibles ou mal formées.
Soyez assurée qu’il existe encore des jeunes filles qui vivent pour aimer de la bonne façon, dont la formation sérieuse laisse entrevoir de belles perspectives pour l’avenir. Ces perles rares ne tapissent pas les salles de danse; elles apportent tout le sérieux qu’on leur connaît à se préparer à leur rôle qu’elles jugent digne et noble. Demeurez confiante et droite, vous n’aurez jamais à la regretter.
Marie-Paule
(Revue L’Armée de Marie, vol. II, n° 9, juin 1973)