
Marie et l’Eucharistie
Demandons à Marie de nous aider à adorer et à louer Jésus-Sauveur présent devant nous dans la Sainte Eucharistie.
Nous vous saluons, Marie, vous qui nous avez donné Jésus-Hostie. Nous vous saluons avec tous les Saints du Ciel qui ont le plus aimé l’Eucharistie.
Avec ceux qui vous ont le mieux remerciée de nous avoir préparé le Corps et le Sang de notre Sauveur, nous vous remercions.
Vierge Marie, adorez avec nous Jésus-Hostie, là, présent sur cet autel!
Le Seigneur est avec vous, Marie, et avec nous chaque jour. Aidez-nous à goûter et à comprendre cette Présence Divine.
Aidez-nous plus encore à profiter de cette Présence du Sauveur, à demeurer en Lui, pour qu’Il demeure en nous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes, parce que vous avez été le premier Calice, le premier Ciboire, le premier Ostensoir de Celui qui s’immole pour nous et réside avec nous.
Vierge Marie, consolez pour nous l’Hostie la plus délaissée, la plus abandonnée dans les églises vides, celle qui ne reçoit pas un mot d’amour durant toute la journée.
Ô Marie, parce que Jésus est le fruit béni de vos entrailles, soyez notre Avocate pour louer et remercier Jésus-Eucharistie :
Adorons Jésus caché en Marie qui se voile à nos yeux au Saint Sacrement de l’autel!
Jésus, Fils de Marie et notre Frère, nous voulons que Vous viviez en nous comme Vous avez vécu en Marie, dans la mesure de nos désirs, dans la mesure où nous réaliserons en nous votre sainte Volonté!
Vierge Marie, apprenez-nous à entrer avec Jésus et avec vous dans les vues de notre Père Céleste, afin que nous soyons comme de petites hosties vivantes.
Sainte Marie, Mère de Dieu, Mère de Jésus-Hostie, penchée sur toutes les Hosties de la terre, comme vous étiez penchée sur votre petit Enfant à Bethléem, avec Jésus, nous vous saluons, nous vous remercions!
Notre-Dame du Saint Sacrement, priez pour nous, pauvres pécheurs, priez pour tous les peuples. Que tous comprennent davantage l’Eucharistie, qu’ils découvrent le Don de Dieu, et apprennent que le Verbe fait chair habite encore parmi nous; qu’ils aillent à lui et se laissent sanctifier par lui!
Mère de Jésus-Hostie, priez pour nous, maintenant, afin que nous prenions part au Sacrifice du Christ, comme vous y avez pris part! Faites que nous participions à la Sainte Messe, avec les sentiments qui vous animaient au pied de la Croix.
Sainte Marie, Mère de Dieu, Mère de Jésus présent au Saint Sacrement, soyez avec nous maintenant, afin de nous apprendre à vivre par l’Hostie et pour l’Hostie! Adorez avec nous le Corps et le Sang de votre Divin Fils. Consolez pour nous le Coeur Eucharistique de Jésus, là où Il est le plus abandonné, là où Il ne reçoit pas un mot d’amour!
Mère de Jésus fait Hostie pour nous, faites que tous les chrétiens qui meurent en ce jour puissent recevoir dignement le Saint Viatique! Et accordez à tous, ô bonne et puissante Vierge, la faveur de mourir dans l’action de grâce pour toutes les Messes vécues et toutes les communions reçues! Amen.
Prière au Coeur Eucharistique de Jésus
Ô très doux Jésus qui êtes venu dans le monde pour donner à toutes les âmes la vie de la grâce, et qui, pour la conserver et la nourrir en elles, avez voulu être le remède et l’aliment quotidien de leur faiblesse; nous Vous supplions humblement, par votre Coeur embrasé d’amour pour nous, de répandre sur toutes les âmes votre Esprit divin, afin que celles qui, malheureusement, sont en état de péché mortel se convertissent à Vous et recouvrent la vie de la grâce qu’elles ont perdue; et que celles qui, par votre secours, vivent déjà de cette vie divine s’approchent dévotement chaque jour, quand elles le peuvent, de la Sainte Eucharistie : en sorte que, par ce moyen, recevant tous les jours l’antidote de leurs péchés véniels et alimentant tous les jours en elles la vie de la grâce, elles parviennent enfin à la possession de la vie bienheureuse avec Vous. Amen.
Supplication de saint Bernard à la Vierge Marie
«Que par vous, nous ayons accès auprès de votre Fils, ô Vierge bénie, qui avez trouvé la grâce, qui êtes la mère du Salut, afin que par vous, nous reçoive Celui qui par vous nous a été donné.
Que votre pureté sans tache soit auprès de lui l’excuse de la tache de notre corruption, et que votre humilité, si agréable à Dieu, obtienne indulgence pour notre vanité.
Que votre abondante charité couvre la multitude de nos péchés, et que votre glorieuse fécondité fasse multiplier nos mérites.
Ô notre Souveraine, notre Médiatrice, notre Avocate, réconciliez-nous avez votre Fils, présentez-nous à votre Fils.
Par la grâce que vous avez trouvée, par la prérogative que vous avez méritée, par la miséricorde que vous avez enfantée, faites, ô Vierge bénie, que Jésus-Christ, Notre-Seigneur qui, par vous, daigna se faire participant de notre infirmité et de notre misère, nous rende, eu égard encore à votre intercession, participants de sa gloire et de sa béatitude, lui qui est au-dessus de tout, le Dieu béni dans les siècles des siècles. Amen.»
Ô Marie, celui qui aime véritablement ne peut supporter les ténèbres, il lui faut la lumière et la pleine lumière. Faites que nos âmes s’ouvrent à cette pleine lumière qui est la connaissance de Jésus et de ses sublimes mystères!
Ô Marie, vous êtes vraiment Mère de la connaissance. Mais ce que nous pouvons dire, c’est que vous êtes tout particulièrement la Mère de la foi en l’Eucharistie. La foi n’est vive que nourrie du pain de vie et d’intelligence.
Ô Marie, Mère de Dieu, nous gémissons sur nos misères et dans l’incrédulité, conduisez-nous vers l’Eucharistie. Si notre foi est chancelante, rapprochez-nous le plus possible du foyer de lumière qu’est l’Eucharistie, le centre de la religion, le résumé de notre foi.
C’est pour cela que nous nous adressons à vous, ô Marie. C’est le privilège et le bonheur de vos enfants de pouvoir s’adresser à vous qui voulez nous conduire à Dieu. C’est là votre prérogative, et ce sera votre fonction même dans les cieux, car l’Église nous fait chanter : «Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie, montrez-nous après cet exil Jésus, le fruit béni de vos entrailles.
»
Quel ravissant spectacle pour les élus! Marie, pendant toute l’éternité, sera «le radieux ostensoir de Jésus»!
Ô douce Marie, continuez ce ministère dans le temps, et montrez-nous, révélez-nous votre Divin Fils au Saint Sacrement!
Donnez-nous de croire à l’amour de Jésus en son Sacrement d’Amour. Accordez-nous de ne savoir que Jésus, et Jésus-Eucharistie!
Aimons venir adorer Jésus présent au Saint Sacrement. Et, en venant à l’autel, redisons avec joie et ferveur la prière de la sainte Église : «Salut, ô Corps sacré et véritable de Jésus, né de la Vierge Marie!
» Amen.