
Je cherche le Visage du Seigneur
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu de Vie; quand pourrai-je voir la Face du Seigneur?
J’irai dans la maison de Dieu, dans le Temple de Sa Gloire; Il me purifiera et me révélera Sa Face.
Tu me soutiens, Seigneur, Tu m’établis devant ta Face; mon âme toujours Te louera, Tu es si grand, mon Seigneur et mon Dieu!
Connaître Dieu, c’est la vocation fondamentale de tout homme. «L’homme est un chercheur d’Absolu, un chercheur de Dieu. La faim de Dieu, une faim qui n’est pas toujours identifiée, envahit malgré lui l’esprit et le coeur de l’homme, cet homme qui se jette sur des succédanés, parfois nobles, parfois ignobles, mais qui après avoir mangé, a plus faim encore qu’auparavant.» (Paul VI)
Âme de Jésus-Christ, sanctifiez-moi.
Corps de Jésus-Christ, sauvez-moi.
Sang de Jésus-Christ, enivrez-moi.
Eau du côté de Jésus-Christ, purifiez-moi.
Passion de Jésus-Christ, fortifiez-moi.
Ô bon Jésus, exaucez-moi.
Dans vos Plaies sacrées, cachez-moi.
Ne permettez pas que je me sépare jamais de Vous!
De l’esprit malin, défendez-moi.
À l’heure de ma mort, appelez-moi.
Et commandez que je vienne à Vous
Afin qu’avec vos saints, je Vous loue,
Dans les siècles des siècles. Amen.
Contemplons le Visage du Seigneur, et prions-Le de nous transformer en son image.
Ô Fils unique Jésus-Christ, nous contemplons en ton Visage la Gloire dont Tu resplendis, auprès du Père, avant les siècles. Le monde ne te connaît pas et les ténèbres te repoussent, mais donne à ceux qui t’ont reçu de partager ta plénitude. Toi qui habites parmi nous; ô Verbe plein de toute grâce, enseigne-nous la vérité, transforme-nous en ton image. À toi la gloire, ô Père Saint, comme à ton Fils est la louange, avec l’Esprit consolateur, toujours, partout et dans les siècles. Amen.
«La Vierge Marie étant le moyen sûr et la voie droite et immaculée pour aller à Jésus, c’est par ELLE que les âmes qui recherchent le Visage du Seigneur doivent passer pour le découvrir. Celui qui trouve Marie, trouve la Vie, c’est-à-dire Jésus-Christ, qui est la Voie, la Vérité et la Vie.» (Traité de la Vraie Dévotion No 50-5)
«Personne ne peut dire : “J’ai cherché le Seigneur et je ne l’ai pas trouvé.” Il est d’un accès facile à ceux qui l’aiment, ceux qui le cherchent le trouvent sans peine. Il prévient même ceux qui désirent le voir et se présente à ceux qui Le cherchent.» (E.S. Marie Rivier)
Dans un profond recueillement, écoutons le Seigneur nous parler dans ce texte tiré du Livre d’Isaïe, le prophète. (Is. 41-43)
«Ne crains pas, tu es à moi, je t’ai appelé par ton nom, je t’ai racheté, car je suis Yahvé, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur…»
Je suis à Toi, Seigneur mon Dieu, mon Créateur, mon Sauveur!
«Moi, Yahvé, ton Dieu, je te saisis par la main droite, je te dis : Ne crains pas, moi, je viens à ton secours, car je suis le Saint d’Israël, ton Sauveur!»
Je suis à Toi, Seigneur mon Dieu, mon Créateur, mon Sauveur!
«Si tu passes par les eaux, je serai avec toi; par les fleuves, ils ne submergeront pas, car je suis Yahvé ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur!»
Je suis à Toi, Seigneur mon Dieu, mon Créateur et mon Sauveur!
«Si tu espères en Moi, je renouvellerai tes forces, je te ferai courir sans lassitude et marcher sans fatigue, car je suis Yahvé ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur!»
Je suis à Toi, Seigneur mon Dieu, mon Créateur, mon Sauveur!
«Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix, et moi JE T’AIME, parce que tu portes mon nom, et que je t’ai créé pour MA GLOIRE!»
Je suis à Toi, et JE T’AIME, Seigneur mon Dieu, mon Créateur, mon Sauveur!
Connaître Dieu, ce n’est pas entrer en possession de l’idée de Dieu. C’est se laisser rencontrer par QUELQU’UN qui envahit toute notre intimité. Connaître Dieu, c’est chercher Son Visage dans le recueillement de la prière. La prière est une recherche explicite du Visage de Dieu.
Contempler le Visage de Jésus-Christ dans le secret de la prière c’est avoir la révélation d’une Présence, c’est avoir la révélation de l’Amour, c’est apprendre à se laisser aimer par Lui, c’est apprendre à vivre en son intimité, c’est goûter le vrai bonheur.
C’est dans le recueillement et la prière que se révèle le vrai Visage de Jésus.
Visage de bonté,
Visage de Paix,
Visage de Tendresse.Visage qui ne s’étonne de rien,
Visage qui ne condamne jamais,
Visage qui comprend.Visage qui attend, qui accueille, qui sourit.
Visage de Jésus penché sur les pauvres,
les petits, les malades, les pécheurs.
Visage de Jésus qui accueille les petits enfants.Visage de Jésus qui calme les douleurs, apaise les détresses,
Visage de Jésus en agonie,
Visage de Jésus en prière.Révèle-nous ton Visage, Seigneur, et nous serons sauvés.
La contemplation du Visage de Jésus-Christ nous engage dans une relation étroite, intime et durable avec Lui. Celui qui a longuement posé son regard sur Jésus, qui se sait cherché et aimé par Lui, est initié au mystère de Sa Personne. Le Seigneur est Quelqu’un pour lui, et résolument il devient son compagnon d’aventure, son confident, son ami, son disciple.
Être disciple de Jésus, c’est partager Son Destin, c’est vivre de Sa Vie. C’est le reconnaître Vivant aujourd’hui. Le reconnaître Vivant en moi, Vivant autour de moi.
Reconnaître Jésus-Christ en tout événement qui porte la joie ou la souffrance.
Être disciple de Jésus, c’est vivre selon les exigences de l’Évangile. Supplions donc le Seigneur Jésus de se faire Lui-même notre fidélité.
Seigneur, nous voulons Te redire notre désir sincère de travailler à l’extension de Ton Règne d’Amour, par Marie, Ta Sainte Mère.
«Reste avec moi, Seigneur,
Et ne va pas plus loin;
il est encore si proche,
cet unique moment où je t’ai rencontré,
où tu semblais attendre quand je te cherchais.
Tu ne m’as pas tout dit,
et je voudrais tant te connaître un peu mieux.
Apprends-moi à être encore un peu plus Toi, pour qu’à travers moi tous les hommes te rencontrent. Amen.»
(F. Chagneau)