Lettres aux jeunes filles

02 - Réussir sa vie


écrit

DATE DE PARUTION

02 . 12 . 2023

Thématique

Lettres aux jeunes filles

02 - Réussir sa vie

Auteur

Les Filles de Marie

Réussir sa vie!

Chère Amie,

Comme toutes les adolescentes, Mathilde a de grands rêves. D’abord, elle se voit dans une bonne carrière. Pour elle, comme pour ses amies, le choix d’une orientation est difficile, très difficile même, mais elle y réfléchit beaucoup et ses pensées mûrissent lentement en elle.

Ornement floralPuis, très certainement, et dans un avenir pas trop lointain, elle veut une automobile. Penses-y, une auto à elle, juste à elle, qui lui permettra d’aller où elle veut! Elle espère aussi posséder une belle maison. Elle a d’ailleurs déjà des goûts précis et, dans une rue où elle passe occasionnellement, l’une d’elles attire son attention. C’est une maison d’un style non moderne, mais très charmante, chaleureuse, avec un joli parterre clôturé, bien fleuri, qui dégage la paix, la sérénité et où il doit faire bon vivre de bonheur. Elle se voit bien dans une telle maison.

D’autre part, ses parents lui apprennent à bien gérer ses sous et elle fait des économies en songeant à ces rêves qui l’habitent. Une autre pensée est aussi très présente en son coeur: elle veut un mari. Pas n’importe lequel: le plus beau et le plus parfait, celui qui l’aimera tendrement et qui, espère-t-elle, comblera ses besoins matériels, affectifs et humains. Comme dans les films, quoi!

Avec les années, la vie lui apprendra bien des choses, mais, à cet âge de l’adolescence, il est normal d’imaginer un monde de grand bonheur, d’amour et d’idéal, sans les adversités inévitables. Tu as, toi aussi, des rêves qui doivent un peu ressembler à ceux de Mathilde. Et, dans ton esprit, la réalisation de ces rêves déterminera la réussite de ta vie.
Mais arrêtons-nous un peu à cette question importante: qu’est-ce, vraiment, qu’une vie réussie?

En s’adressant un jour à un groupe de jeunes filles, Marie-Paule leur a affirmé que «la réussite d’une vie réside dans notre sanctification». Il peut te paraître bizarre de parler à des jeunes de sanctification et de sainteté. Il est vrai que ce n’est pas un sujet très «à la mode» et que tu as bien d’autres intérêts qui occupent ton esprit. Pourtant, la sanctification est la clé de la véritable réussite d’une vie!

Branche de jasminRépétons-le: «La réussite d’une vie réside dans notre sanctification.» C’est tellement vrai que, lorsque notre âme retournera vers Dieu afin de recevoir la récompense de ses accomplissements, il ne lui sera pas demandé si elle a accumulé une bonne fortune sur la terre, si elle y a beaucoup voyagé ou si elle a eu une haute carrière. Tout cela – heureux et bien venu dans notre monde – ne lui servira à rien si elle n’a pas essayé d’embellir son coeur par un amour toujours plus grand et véritable en travaillant à se sanctifier.

Tu penses peut-être que la sainteté, ce n’est pas pour toi? Elle n’est pas si compliquée! Mère Teresa disait: «En apprenant à aimer, nous apprenons à être saints.» Au lieu de te parler de sainteté, nous pourrions donc te parler de l’apprentissage de l’Amour véritable et ce serait la même chose.

Mais, pour une jeune de ton âge, c’est quoi aimer? Est-ce les battements de ton coeur qui s’accélèrent lorsque tu aperçois Alexandre, Jean ou le beau Philippe? Nous en parlerons dans notre prochaine lettre et, ensemble, nous essaierons de comprendre comment nous pouvons aimer, comment nous pouvons apprendre à devenir saintes. Et, tu le comprends, nous apprendrons ainsi comment vraiment réussir notre vie.

Dans l’attente, garde tes beaux rêves, mais en n’oubliant jamais que, travailler à notre sainteté est une ambition essentielle et que c’est notre mission à tous.

Pour un monde plus beau où règne l’amour, ô mon Dieu, fais de moi une sainte, fais de ma vie une belle réussite!

Les Filles de Marie

roses blanches

 

 


Sous le même thème

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

09 . 05 . 2024

23- «Je me souviens!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

11 . 04 . 2024

19- «Une âme très belle»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

18 . 01 . 2024

07- «Je vous salue, petites contrariétés!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

14 . 03 . 2024

15- Ah, l’amour!

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

20 . 06 . 2024

29 – Tu t’appelleras…

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

21 . 12 . 2023

03- La plus belle des aventures!