Lettres aux jeunes filles

04- Le monde a besoin de toi


écrit

DATE DE PARUTION

28 . 12 . 2023

Thématique

Lettres aux jeunes filles

04- Le monde a besoin de toi

Auteur

Les Filles de Marie

Le monde a besoin de toi!

Chère Amie,

L’été offre ses agréables journées de ciel bleu, de chaleur et de plus grande liberté. Mathilde et des amies se rendront dans un parc aquatique avec les parents de celle qui a organisé cette activité estivale. Elles ont hâte de se retrouver et d’aller s’amuser dans les glissades, les piscines et les jeux d’eau.

BoueeAu cours des quelques jours qui précèdent la sortie tant attendue, Mathilde exprime à sa mère son souhait de se procurer un bikini. D’ailleurs, elle n’a plus de maillot. Elle a beaucoup grandi cette année et son corps s’est transformé en un corps d’adolescente. Avec sa mère, elle revient à quelques reprises sur son désir en soulignant qu’elle sera la seule, dans le groupe, à ne pas porter de bikini, mais sa mère refuse et, au magasin, elle lui présente quelques beaux modèles de maillots et de tankinis, parmi lesquels Mathilde en choisit un, de teinte fuchsia, qui la couvre bien, sans insister davantage sur l’idée du bikini.

Depuis toujours, elle a été habituée à la pudeur. Au fond, elle ne se sentirait pas très à l’aise d’exposer son corps à la vue de ces garçons de tous âges qu’elle rencontrera, car sa mère lui a parlé des hommes, de ce qui les attire chez les femmes et comment elles peuvent les aider à rester purs, tout en se protégeant elles-mêmes.

Sa bonne maman lui a également expliqué que le corps est comme l’enveloppe de l’âme spirituelle et qu’il voile ce qu’il y a de sacré et d’intime en nous, le mystère de notre être, «l’étincelle» de Dieu que nous possédons tous. Aussi, à cause de cette valeur sacrée et de ce quelque chose d’unique que nous possédons et qui vient de Dieu, il faut respecter notre corps et celui des autres. Et puis, Mathilde espère aussi se garder chaste et elle a bien remarqué que, parfois, le regard des garçons sur le corps des filles est dérangeant et qu’il crée un malaise.

N’est-ce pas qu’il est parfois difficile de faire des choix qui correspondent à nos valeurs profondes? Nous sentons bien que Mathilde est écartelée. Elle ne veut pas se sentir trop différente du groupe dans lequel elle souhaite être acceptée et, pour ne pas être exclue, elle croit qu’il lui faut aussi un bikini.

Certes, tu entends toi aussi un peu partout que la fille peut s’habiller comme elle le souhaite, parce que c’est son corps, qu’elle peut en faire ce qu’elle veut et qu’il n’y a pas de mal à le dévoiler pour se sentir belle. C’est faux! Et même si les adultes te le disent, ils n’ont pas raison! Ils n’ont pas compris la grandeur de la femme et de son mystère.

Tu as une dignité que tu dois apprendre à valoriser, car c’est par la femme, vêtue modestement et pudiquement, que les hommes apprennent l’importance du profond respect, de la délicatesse et de l’amour vrai dont la femme a besoin. Et puisque la femme est éducatrice et inspiratrice, c’est à elle d’élever notre monde vers plus de sagesse, de respect, d’amour et de beauté. Ce renouvellement des mentalités, les jeunes filles en sont d’importantes instigatrices. C’est la raison pour laquelle il te revient de bien comprendre comment le préparer.

Choisir volontairement d’être modeste dans sa tenue en est un moyen; et persister dans ce choix, même si toutes les autres jeunes filles autour de toi cherchent à attirer les regards sur leur poitrine, leur taille affinée, leurs jambes, leurs cuisses ou leurs épaules. Aussi, pour te guider, demande-toi souvent: Est-ce que Marie-Paule s’habillerait ainsi?

La pudeur, qui est le réflexe naturel de cacher son intimité, peut malheureusement s’affaiblir petit à petit. C’est ce qui se serait produit chez Mathilde si elle avait cédé à l’idée de porter, elle aussi, un bikini. Mais elle a fait le bon choix!

Progressivement, elle deviendra plus ferme dans sa volonté et elle aura moins de crainte à afficher les belles valeurs morales qui lui sont inculquées et qui lui permettront, en les vivant, de devenir l’inspiratrice des changements positifs pour un monde plus beau. Le monde a besoin «d’esprits de lumière et d’âmes rayonnantes» (L’Hosanna de la Vie, p. 31), disait Marie-Paule.

soleilLe monde a besoin de toi! Souviens-toi que les changements commencent en nous-mêmes pour s’étendre ensuite autour de nous.

Et puis, tu sais quoi? Toutes les filles ont complimenté le maillot fuchsia de Mathilde. Lors de son achat, sa mère lui avait aussi offert d’ajouter une jolie robe de plage qu’elle aime d’ailleurs beaucoup. Ce fut une bien belle journée! Et pour compléter le tout, contrairement à ce qu’elle pensait, elle n’était pas la seule du groupe avec un maillot!

Les Filles de Marie

 


Sous le même thème

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

18 . 01 . 2024

07- «Je vous salue, petites contrariétés!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

09 . 05 . 2024

23- «Je me souviens!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

08 . 02 . 2024

10- «Tu ne regretteras jamais d’avoir été bonne!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

02 . 12 . 2023

02 – Réussir sa vie

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

16 . 05 . 2024

24 – «J’accepte. Je veux tout ce que Tu veux.»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

07 . 03 . 2024

14 – «Soyez toujours dignes!»