Lettres aux jeunes filles

01 - Tu es un grain béni !


écrit

DATE DE PARUTION

15 . 11 . 2023

Thématique

Lettres aux jeunes filles

01 - Tu es un grain béni !

Auteur

Les Filles de Marie

Tu es un grain béni

Chère Amie,

Depuis plusieurs jours, c’est dans la prière que nous songeons à la rédaction de cette première lettre, si heureuses de te l’adresser. Mais quel thème aborder en ce premier contact?… Il nous semble que nous avons tant et tant de belles choses à partager dans notre amour pour Mère Paul-Marie et pour l’Oeuvre, dans l’idéal qui brûle, telle une flamme, en notre coeur aimant. Heureusement, nos échanges ne font que commencer! Que faire de mieux que de demander à Mère Paul-Marie de nous inspirer sur ce qu’Elle veut te dire?

En septembre 2009, tu étais encore très jeune. Il est donc peu probable que tu te souviennes de l’une de ces belles journées de prière qui s’est alors déroulée à Spiri-Maria et au cours de laquelle on nous a rapporté ce que Marie-Paule a dit de toi… Eh oui, de toi! Te connaissait-elle? D’une certaine manière, oui, mais, si nous disons «de toi», c’est principalement parce qu’elle a parlé des enfants. Et les enfants, ce sont aussi les adolescentes et tu en es une.

Épi de bléAu cours de cette cérémonie, on nous a donc expliqué que Marie-Paule considérait tous les enfants de l’Oeuvre mariale comme du «grain béni». Quelle belle image! Tu es donc un grain béni semé par Dieu dans le «champ» de l’Immaculée. Pas un grain ordinaire, mais un grain «béni»! Et, sous les soins de l’Immaculée, ton grain est appelé à germer et à devenir progressivement un magnifique épi de blé. Mais que dois-tu faire pour que ce grain germe, grandisse, se transforme peu à peu en épi; pour qu’il devienne beau, élancé vers le ciel, fort; pour qu’il mûrisse bien, sachant qu’il sera un jour récolté pour revivre en Dieu? C’est ce que nous essaierons de t’apprendre dans nos lettres.

Pour le moment, nous te rappelons que, tout comme le soleil l’est pour le grain de blé, la prière est un élément vital pour faire grandir et pour fortifier le «grain béni» en ton âme. Aussi, au cours du mois qui vient, nous te convions à «arroser» chaque jour ton «grain béni» en faisant par toi-même quelques «Je vous salue Marie».

Peut-être fais-tu déjà le chapelet avec ta famille, lorsque ton père ou ta mère en donne le signal? Mais là, nous te proposons d’ajouter deux ou trois «Ave» à ta prière habituelle dans une initiative personnelle en dépassant le sentiment que ça ne te le dit pas, que ça ne te tente pas.

La jeune fille qui prie apprend à devenir un épi beau, fort, robuste et en santé et commence aussi à apprendre à vraiment aimer prier. Elle finit même par en sentir le besoin. Mais – et cette vérité est importante –, c’est seulement toi qui peux décider de devenir un épi en santé. Tes parents t’aident encore. Toutefois, tu es à un âge où, de plus en plus, tu devras faire de bons choix, dans une responsabilité personnelle, pour la vie et la santé du grain béni déposé en ton âme.

Cette invitation, que nous te lançons, rejoint aussi un appel spécial de la Dame de tous les peuples qui te concerne particulièrement. Voici ce qu’Elle dit: «Tous doivent prier et prier davantage. Prier contre la corruption (…) Je ne les vois pas encore, ces légions de jeunes gens et de jeunes filles. Pourquoi ne commence-t-on pas? Pourquoi néglige-t-on mon appel? (…) Et voilà pourquoi je viens: pour susciter.»

La belle Dame suscite donc ta générosité. Veux-tu être de ces jeunes filles qu’Elle espère voir se lever en légion, comme un champ de blés ondulants? Ensemble, offrons-Lui la consolation de notre amour.

Lors de la cérémonie de septembre 2009, dont nous t’avons parlé au début, quelques religieuses Filles de Marie avaient mis plusieurs heures à tresser, en forme de coeur, de vrais épis de blés séchés. Elles y avaient aussi ajouté des rubans de couleurs. C’était vraiment beau! Les jeunes filles et garçons qui assistaient à cette cérémonie avaient alors porté ces épis à l’avant, en procession et, à la fin de la journée, ils ont pu les récupérer pour les garder en souvenir. Cet arrangement artisanal de blé avait pour but de rappeler que nous sommes un «grain béni», tant aimé de la Dame. Nos missives mensuelles seront également un rappel en ce sens.

Avant de clore, nous te présentons une amie qui nous aidera à t’enseigner toutes ces grandes et importantes choses que tu dois prendre en considération afin que ton épi donne beaucoup de fruits de sainteté. Elle s’appelle Mathilde, une adolescente qui, comme toi, appartient à l’Immaculée. Tu verras qu’elle te ressemble et nous espérons que, toutes les deux, vous aurez un jour la joie d’offrir un bel épi bien mûr et doré à Marie-Paule. Nous te quittons en attendant avec hâte notre prochain rendez-vous.

Les Filles de Marie


Sous le même thème

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

25 . 01 . 2024

08- Une nécessité pour l’âme!

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

28 . 12 . 2023

04- Le monde a besoin de toi

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

04 . 07 . 2024

31 – Deux forces qui s’opposent

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

04 . 04 . 2024

18- La Beauté!

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

15 . 11 . 2023

01 – Tu es un grain béni !

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

11 . 07 . 2024

32 – Le sanctuaire familial