Lettres aux jeunes filles

24 - «J’accepte. Je veux tout ce que Tu veux.»


écrit

DATE DE PARUTION

16 . 05 . 2024

Thématique

Lettres aux jeunes filles | Nouveautés

24 - «J’accepte. Je veux tout ce que Tu veux.»

Auteur

Les Filles de Marie

J'accepte. Je veux tout ce que tu veux.

Chère Amie,

Songeuse, Mathilde demande à sa mère:

– «Maman, penses-tu que Mme Izabela est gênée lorsqu’elle se promène et quand les gens la regardent?»
– «Tu veux dire: à cause de sa paralysie au visage?»
– «Oui! Quand je l’ai accompagnée au magasin, au moment de payer ses achats, la caissière ne savait pas trop où regarder. Mme Izabela, avec la moitié d’un sourire, lui a dit de bons mots, comme si elle ne s’était pas aperçue de sa gêne. Elle l’a remerciée en lui parlant du beau temps et en lui souhaitant de pouvoir en profiter après son travail.
– «Tu vois, ma belle fille, Mme Izabela a beaucoup souffert de cette paralysie faciale survenue alors qu’elle était une femme ravissante et encore relativement jeune. C’est très dur d’être atteinte au visage. Toutefois, elle a accepté son épreuve et a essayé de ne pas se replier sur elle-même, car les autres ont également des croix qui peuvent être tout aussi lourdes à porter, même si elles ne sont pas visibles.

Papillons violetDe plus, Dieu a entouré Mme Izabela de personnes qui ont continué à l’aimer, ce qui l’a beaucoup aidée à s’accepter, à cultiver sa beauté intérieure malgré tout et à la faire rayonner. Elle a connu des moments plus difficiles, mais elle a su trouver sa force en Dieu, dans l’acceptation. Aujourd’hui, elle est sereine et, parce qu’elle a connu cette souffrance, elle comprend mieux celle des autres. Dieu permet des épreuves pour nous faire monter vers Lui et, quand nous acceptons les événements, l’âme s’épanouit, reste calme et confiante, même si elle souffre. Mme Izabela en est un bel exemple.»


Pour être heureuse dans la vie, malgré tout ce qui peut survenir de douloureux et de pénible, il convient de consentir aux événements que nous ne pouvons changer, et qui bouleversent tout, pour nous dépouiller, nous détacher. Nous pourrions même dire plus: accepter à l’avance ce qui viendra et reste encore de l’inconnu pour nous.

Jeune adolescente, Marie-Paule se disposait déjà intérieurement de cette manière-là, persuadée que Dieu agissait toujours avec Amour et pour le plus grand bien de son âme. Elle Lui disait, dans sa prière: «J’accepte. Je veux tout ce que Tu voudras.»

En s’habituant à prier ainsi, il devient plus facile de s’incliner devant les épreuves lorsqu’elles surviennent et de les transformer en occasions d’enrichissement. Nous t’encourageons donc à t’exercer, toi aussi, dans un bel acte de foi, en te soumettant à Dieu avec confiance et amour en tout ce qui t’arrive. Lorsque tes plans sont chamboulés, qu’une compagne te dit une parole blessante, ou si tu connais des déceptions renouvelle cette prière et redis à Dieu que tu veux tout ce qu’Il permet dans ta vie en Le laissant la conduire. Cette disposition intérieure te rapprochera de Lui et tu seras contente, même si ton coeur fait mal.


Ce soir-là, seule dans sa chambre, Mathilde réfléchit à Mme Izabela et à sa causerie avec sa mère. Et, sans même en prendre conscience, sa pensée s’élève vers l’Infini. Que sera la journée de demain? D’après-demain? Quelle direction prendra sa vie? L’instant s’imprègne alors de mystère et de secrètes grandeurs. Un souffle d’Amour divin passe sur son âme, l’enveloppe de paix et de grâce et oriente sa volonté vers l’idéal entrevu: elle aussi veut ce que Dieu voudra pour elle, ce Dieu infiniment Bon, Père, Mère, Fils, Fille et Esprit tout à la fois.

Bouquet de lavandeDevant l’élan de son être, Dieu-Amour ne peut résister. Il se penche avec tendresse sur son âme belle et blanche, souvent lavée par le merveilleux sacrement du Pardon et nourrie de l’Eucharistie, là où la semence du Royaume a été déposée et se développe peu à peu. Il lui murmure son Amour et sa Volonté de la voir toujours plus belle! Doux appel que Mathilde est capable de mieux entendre, grâce à son âme toute pure! Qu’importe ce qui arrivera dans sa vie! Elle veut, elle aussi, vivre une vie belle, riche, une vie d’amour pour Dieu et avec Lui, sûre qu’Il soutiendra toujours son enfant. Communication intime de son âme avec Dieu!

Puis, Mathilde ouvre alors son carnet intime et écrit, à la date du jour: «Jésus, Marie-Paule, je veux tout ce que Vous voudrez, tout ce que Vous permettrez dans ma vie, car j’ai confiance en Vous.» Une phrase, mais elle n’est pas que des mots!

Puis, elle cherche dans son tiroir une prière dont elle se souvient avoir déjà rangée, parce qu’elle la trouvait belle, profonde et qu’elle exprimait l’élan qui sommeillait en son âme. Tel un pacte avec Dieu, mot à mot, elle retranscrit cette prière attribuée à saint Pie X:

Main qui écrit«Mon Dieu, je crois à votre infinie Bonté qui embrasse le monde, mais à cette Bonté particulière et toute personnelle qui aboutit à la misérable créature que je suis; et c’est pourquoi, Seigneur, même quand je ne vois pas, quand je ne comprends pas, quand je ne sens pas, je crois que tout ce qui m’arrive est l’oeuvre de votre amour; et de toute ma volonté, je le préfère à tout autre état qui me serait plus agréable, mais qui me viendrait moins de Vous. Faites de moi ce qu’Il Vous plaira, ne me laissant que la consolation de Vous obéir. Amen.»

Les Filles de Marie

 


Sous le même thème

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

09 . 05 . 2024

23- «Je me souviens!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

18 . 01 . 2024

07- «Je vous salue, petites contrariétés!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

18 . 04 . 2024

20 – Mon sac à dos

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

28 . 03 . 2024

17 – «Un temps prodigieux!

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

15 . 02 . 2024

11- «Des grâces bien spéciales!»

Marie-Paule nous parle

Marie-Paule nous parle

04 . 05 . 2024

6 – L’heure de Marie