Lettres aux jeunes filles

18- La Beauté!


écrit

DATE DE PARUTION

04 . 04 . 2024

Thématique

Lettres aux jeunes filles

18- La Beauté!

Auteur

Les Filles de Marie

La Beauté!

Chère Amie,

– «Mathilde, tu t’arrêtes chez Mme Izabela, n’est-ce pas? Elle a demandé que tu passes chez elle.»
– «Oui, maman.»

Bouquet de fleursEt Mathilde arpente les quelques rues qui la séparent de la maison de Mme Izabela, cette veuve âgée pour qui la mère de Mathilde fait l’entretien ménager et rend de nombreux services. Arrivée, elle sonne. Quelques minutes passent et Mme Izabela apparaît, l’accueillant avec son sourire légèrement asymétrique et son oeil droit invariablement mi-clos dû aux séquelles d’une paralysie faciale.

– «Ah, ma chérie! Entre! Entre! J’ai quelque chose pour toi.»

Tandis qu’elle repart, d’un pas court et empressé, Mathilde regarde les photos sur le mur. Qu’elle était jolie, jadis, Mme Izabela! La paralysie et le temps sont venus lui voler la beauté d’un visage parfaitement harmonieux. Mais cette chère amie est malgré tout une belle et grande dame. Autrefois universitaire, elle reste très cultivée, à l’affût de toutes sortes de connaissances, ce qui la rend très intéressante. Elle aime beaucoup les enfants, malgré le fait qu’elle n’ait pu en avoir et, il faut le dire: elle a un penchant pour Mathilde. À la connaître, on oublie vite l’apparence de son visage moins harmonieux et on l’aime rapidement, car elle est très attachante.

violon et fleurs– «Regarde Mathilde, j’ai déniché ça pour toi, au magasin: «From my book of melodies».
– «Qu’est-ce que c’est? Un CD? De qui?
– «Eh bien, c’est de Alma Deutscher, une jeune pianiste, violoniste et compositrice de 15 ans, qui est née en Angleterre, mais qui vit à Vienne, en Autriche, où le grand Mozart a vu le jour. Alma fait, entre autres, de merveilleuses compositions pour orchestre. Elle veut composer du beau, rien que du beau, n’acceptant jamais les notes discordantes à la mode, parce qu’elle a compris que nous avons tous besoin de la beauté dans notre monde. C’est sa mission à elle de l’offrir par une belle musique. Elle veut aussi que ses pièces, ses mélodies et ses harmonies soient les plus belles possibles, agréables à l’ouïe, fortifiantes pour l’âme. Je suis tellement heureuse de te la faire connaître.»


Alors que tu lis ces lignes dans la solitude, prends une pause et pense à quelque chose de beau.

Par exemple un ciel étoilé, contemplé longuement, loin de la ville, dans un endroit où règne le silence; une chatte qui s’amuse avec ses chatons; une histoire bien écrite, où les mots expriment si bien la pensée; une maison parfaitement rangée et décorée avec goût; un bébé, avec son minuscule nez, ses lèvres roses, sa peau douce et intacte, qui dort paisiblement; la tendresse d’une mère; la force morale d’une personne qui répond à la haine par la bonté et d’une personne qui choisit la pureté à la voie facile.

Tout cela nous parle de beauté. Et n’est-ce pas que le coeur en est touché?

une pluie d'étoiles

Mère Paul-Marie écrivait au sujet de la formation reçue par sa mère: «Maman se plaît à me faire aimer tout ce qui est beau: la nature, la dignité, la simplicité, la charité, la bonté, la piété, la religion, la musique et la vérité. Son coeur de maman sait faire vibrer le mien à l’unisson; de chaque causette, il me reste quelque chose d’indéfinissable, quelque chose de beau, de grand, dont l’idéal parvient facilement jusqu’au Créateur.» (Vie d’Amour vol. I, chap. 2, p. 27)

La beauté fait naître en nous de profonds sentiments d’admiration, de bonheur, d’enivrement; elle provoque une exultation de joie ou un silence d’émerveillement; elle nous séduit, nous charme, ou nous fascine; elle fait fondre notre coeur ou elle nous coupe le souffle; elle élève et nous incite à devenir meilleures. La beauté nous révèle l’Invisible, Dieu, Auteur de tout ce qui est beau, et de qui elle est le reflet.

Comme la jeune Alma – eh, non, il n’est pas nécessaire d’être un enfant prodige! – toi aussi, tu peux répandre la beauté dans ton entourage. Ce sera à ta manière, une manière unique, selon ce que tu es, selon aussi tes dons et tes talents. Ce peut être si simple: avec un sourire aimant et heureux ou par une tenue élégante et gracieuse plutôt que provocante, tu peux toucher les coeurs. Et il y a tant d’autres manières!

Fais-toi donc une belle âme, porte en toi l’idéal de la beauté et tu participeras à rendre le monde plus beau!

En cette Nouvelle Année qui commence, que ce soit notre résolution!

Les Filles de Marie

 


Sous le même thème

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

15 . 02 . 2024

11- «Des grâces bien spéciales!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

22 . 02 . 2024

12- Des bouquets de roses

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

13 . 06 . 2024

28 – «La joie de donner!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

11 . 01 . 2024

06 – Le Secret de Dieu sur toi!

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

18 . 04 . 2024

20 – Mon sac à dos

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

21 . 03 . 2024

16- La reconnaissance : « l’indice des grandes âmes »!