Lettres aux jeunes filles

14- «Soyez toujours dignes!»


écrit

DATE DE PARUTION

07 . 03 . 2024

Thématique

Lettres aux jeunes filles

14- «Soyez toujours dignes!»

Auteur

Les Filles de Marie

Soyez toujours dignes!

Chère Amie,

Mathilde aime beaucoup les vêtements et les sujets qui touchent la mode. Il faut dire qu’elle a naturellement un bon goût. Elle hérite peut-être ça de sa mère, femme soignée et distinguée, qui sait bien se tenir et choisir des tenues qui lui conviennent bien.

Quant à son père, lui aussi toujours bien mis et très propre, il ne manque pas de complimenter sa grande fille lorsque le choix d’un vêtement lui plaît et qu’il lui va bien ou lorsqu’elle arrive avec une coiffure réussie. Mais il impose aussi certaines limites et exigences qui contrarient Mathilde: par exemple, les vêtements troués et effilochés ou qui dénotent un laisser-aller ne sont pas du tout permis dans la famille, même si c’est la mode chez les jeunes. Et Mathilde a bien versé quelques larmes, récemment, devant son refus catégorique.

robeDepuis quelque temps, lorsque Mathilde et Sophie se visitent et qu’elles ont droit à quelques heures d’écran, elles font des recherches «Google» afin de trouver chacune la fameuse robe qu’elles porteront à l’occasion du mariage, en septembre prochain, de Xavier, le frère aîné de Sophie, et de Colombe, la cousine de Mathilde. Sophie a aussi trouvé de belles façons d’arranger ses cheveux. Étant la soeur du marié, sa robe sera plus chic, mais, chose certaine, les deux amies seront toutes deux très belles!


À l’adolescence, le vêtement prend de plus en plus d’importance. Puisque nous ne voulons pas nous démarquer des autres, il sert souvent à nous faire accepter par le groupe et à nous identifier à lui. Bien que ce soit normal pour tous les jeunes, il convient aussi, en ce qui te concerne, de prendre un peu de recul pour garder une certaine indépendance face à ce que te dicte le groupe et pour apprendre progressivement à faire tes choix en considérant ta vocation de Fille de Marie.

fleurs rosesRappelle-toi que ton corps est l’enveloppe de ton âme spirituelle et, qu’étant femme, tu as la vocation d’inspirer au monde le beau et le bien. Si, dans le domaine du vêtement, quelques excentricités peuvent, à ton âge, être acceptées de façon passagère, il reste qu’il est bon de commencer tôt à savoir choisir les belles modes et à adopter un style marqué par la simplicité, la modestie, la classe, la beauté et la distinction féminine, un style qui est en accord avec ce que tu es ou veux être intérieurement.

Jusqu’à ce que le Ciel demande à Marie-Paule de porter en tout temps la longue robe blanche, notre Mère était toujours habillée en suivant les modes de son époque, mais tout en veillant à garder une belle simplicité. Elle disait, dans un entretien à des retraitants (13 septembre 2003): «La femme s’identifie, se personnifie avec ce qu’elle porte. Les femmes doivent se demander si Marie porterait tel ou tel vêtement, si Elle était parmi nous».

Et Marie-Paule les encourageait à choisir les belles modes. D’ailleurs, si tu remarques bien, même la Sainte Vierge, dans ses apparitions, porte toujours de très belles robes – jamais de pantalon – et Elle rayonne de beauté.


Pour aider Mathilde et Sophie dans leurs recherches, Colombe leur a suggéré des sites Internet. Disons-le: cette chère Colombe a elle-même un quelque chose de plus, une distinction, une élégance particulière et attrayante. Elle est très féminine et elle sait choisir ce qui la met en valeur, que ce soit au quotidien ou pour des occasions spéciales. Elle suit les tendances, mais, à la fois, elle a appris à ne pas devenir esclave d’un style ou d’une mode particulière.

Et son âme transparaît dans sa manière de s’habiller, de se présenter, de se tenir, dans sa façon d’être. Oui, ce qu’elle porte, tout comme sa façon de se présenter, disent quelque chose d’elle et de ses qualités intérieures. Et elle attire le respect, la gentillesse et la politesse.

Fleurs rosesParmi les sites suggérés par Colombe, il y en a un qui la guide beaucoup dans ses choix vestimentaires, «Femme à part, belle et décente»: https://www.femmeapart.com/

La jeune femme qui a conçu ce site est une catholique convaincue qui encourage les réflexions sur la distinction, l’élégance et le rôle de la femme et qui publie des sujets variés très intéressants, des trucs beauté et santé ainsi que des conseils pour favoriser, par exemple, un tel type de silhouette ou une telle morphologie, la couleur du teint naturel ou pour trouver la palette de couleurs qui convient à chacune, etc. Mathilde et Sophie auront bien des choses à découvrir dans ces informations.

L’adolescence est une période où on se forme et c’est toujours une source de grande joie lorsqu’on peut apprendre à devenir la meilleure personne possible, avec nos forces et nos faiblesses.

Quant à toi, souviens-toi que, petites, grandes, minces ou rondes, toutes les femmes doivent d’abord cultiver leur beauté intérieure. «C’est beau, des femmes selon le Coeur de Dieu», disait Marie-Paule à des adolescentes. Elle ajoutait aussi: «Soyez toujours dignes!»

Les Filles de Marie


Sous le même thème

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

11 . 01 . 2024

06 – Le Secret de Dieu sur toi!

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

29 . 02 . 2024

13- «Nous est-il possible de demeurer indifférentes?»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

04 . 01 . 2024

05 – Vive la vie spirituelle!

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

04 . 04 . 2024

18- La Beauté!

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

01 . 11 . 2023

– Présentation –

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

18 . 01 . 2024

07- «Je vous salue, petites contrariétés!»