Lettres aux jeunes filles

08- Une nécessité pour l'âme!


écrit

DATE DE PARUTION

25 . 01 . 2024

Thématique

Lettres aux jeunes filles

08- Une nécessité pour l'âme!

Auteur

Les Filles de Marie

Une nécessité pour l'âme!

Chère Amie,

Au sous-sol, chez Mathilde, ses parents ont une bibliothèque avec plusieurs livres, dont la série «Vie d’Amour» et celle de Maria Valtorta intitulée «L’Évangile tel qu’il m’a été révélé».

étoileJusqu’à tout récemment, Mathilde n’avait jamais vraiment puisé dans ces séries, mais, au cours des dernières semaines, elle a été intriguée par les volumes de Maria Valtorta et elle en a tiré un qu’elle a ouvert au hasard, sans trop réfléchir à ce qu’elle faisait. Était-ce l’Esprit Saint qui la guidait? Elle a aussitôt été captivée par les quelques paragraphes de cette histoire de Jésus, racontée de façon si vivante, avec plein de détails intéressants sur les personnes et les endroits. Aussi, elle s’est mise à lire le premier tome.

Wow! Elle ne pensait pas y trouver tant d’intérêt, même s’il y a des passages qu’elle trouve plus longs! En lisant, elle a l’impression d’être elle-même sur place et elle y découvre plus intimement tant de personnages.

C’est ainsi que l’idée lui est venue! Pour la période de l’Avent, Mathilde a demandé à sa mère de pouvoir prolonger un peu la prière en famille du dimanche soir afin de lire ensemble, devant la belle crèche traditionnelle, le récit de la naissance de Jésus et des événements qui ont entouré sa venue en notre monde. Ce serait ainsi une belle préparation pour la fête de Noël dont toute la famille pourrait profiter.

Ce bel élan de Mathilde répond bien à l’invitation qui nous est à tous adressée comme Fils ou Fille de Marie: faire chaque jour un quart d’heure de lecture spirituelle. En effet, quelle nécessité dans notre vie! Car ce n’est pas pour le simple plaisir que cette petite exigence nous est conseillée!

Quand Mathilde a lu la vie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, elle a remarqué que sa réflexion, nourrie des choses de Dieu, était plus profonde, plus sérieuse, ses désirs de sainteté et ses élans à pratiquer l’amour la transformaient; elle sentait la bonne influence de cette lecture en son âme qui s’ouvrait davantage à Dieu.

La lecture en général est importante pour apprendre et pour nourrir l’esprit et, bien sûr, nous encourageons les lectures saines, instructives ou de détente qui ne vont pas à l’encontre des belles valeurs morales que tes parents désirent te transmettre.

D’autre part, nous nous souvenons aussi du célèbre dicton: «Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es». Ainsi, lorsqu’une personne est attirée vers Dieu et qu’elle veut progresser vers Lui, elle aura, dans ses choix de lectures, des livres qui la renseignent sur Lui, qui l’informent sur la route à suivre pour aller vers Lui, qui la stimulent dans ses efforts et qui l’aident à comprendre la manière de Dieu de travailler afin de mieux y correspondre.

Marie-Paule écrivait un jour à sa cousine Simone avec qui elle échangeait des livres et s’entretenait de ses lectures: «Que sont tous les livres de la terre comparativement à ceux qui traitent de spiritualité» (Tiré du livre Lettres de Marie-Paule à sa cousine Simone, p. 42). C’est dire l’importance qu’elle leur donnait.

Les récits de la vie des saints ou encore ceux qui nous expliquent les voies spirituelles sont un puissant secours pour garder notre flamme intérieure allumée. Ces belles lectures spirituelles ont même la puissance de transformer tout à fait une personne, de la convertir. Dieu nous parle par elles; Il nous éclaire, répond à nos questions, nous invite à mieux L’aimer ou nous offre un soutien dans un moment plus difficile.

Tu es appelée à progresser vers Dieu. Quelle place donnes-tu à la lecture spirituelle?

La NativitéPour ce Noël qui vient, Mathilde ressent en son coeur une joie intime, bien particulière, car ce sera un Noël de prières et surtout d’amour fervent pour le bel Enfant Jésus, pour Marie la Divine et pour le grand saint Joseph.

Avec sa mère, elle a choisi de beaux et émouvants extraits de cette naissance historique qui a changé le monde. Et quel bonheur de préparer ainsi son coeur pour cette si douce nuit où Dieu descendait sur la terre pour habiter parmi nous!

Et puis, c’est étrange, mais il lui semble même que cette joie profonde qu’elle ressent en son coeur est plus grande que la joie éphémère que peut lui apporter des présents! Que ce Noël soit aussi un Noël de grâces pour toi!

Les Filles de Marie


Sous le même thème

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

02 . 12 . 2023

02 – Réussir sa vie

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

09 . 05 . 2024

23- «Je me souviens!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

16 . 05 . 2024

24 – «J’accepte. Je veux tout ce que Tu veux.»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

13 . 06 . 2024

28 – «La joie de donner!»

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

23 . 05 . 2024

25 – Être sujet de gloire et d’amour pour l’Immaculée!

Lettres aux jeunes filles

Lettres aux jeunes filles

07 . 03 . 2024

14 – «Soyez toujours dignes!»